This isn't parano
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 Guide RP signé Nightbird.2éme partie.

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Mytf'st
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Mytf'st


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Guide RP signé Nightbird.2éme partie. Empty
MessageSujet: Guide RP signé Nightbird.2éme partie.   Guide RP signé Nightbird.2éme partie. Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:06

6. La Patience



Soyez patient à l’extrême, lorsque vous
réussissez à créer un personnage coloré.
Souvent, le moi HRP a hâte qu’un certain
événement se produise dans la vie de son personnage, et
par impatience, il en pervertie le déroulement en croyant bien
faire. Si vous n’êtes pas patient dans
l’évolution de votre personnage, vous et les autres
joueurs sentirez qu’il a été
dénaturé, c’est-à-dire qu’il n’a
pas agi selon la Logique et a été vendu par une
entité supérieure : vous-même. Ce laque de patience
fait que tous les joueurs peuvent lire votre personnage comme un livre
ouvert, n’y voyant alors que bien peu
d’intérêt.



Un exemple classique : à sa première apparition, une
jeune femme entre dans un RP vêtue d’un jeans et d’un
t-shirt, tous les deux trop grand pour elle. Elle n’est pas
coiffée et ne porte aucun maquillage. Sa première
réplique est « Ne me touchez pas ! » alors
qu’un garçon voulait simplement savoir son nom. Le type,
surpris recule et se demande pourquoi, alors qu’un autre, un peu
niais, veut jouer à « On touche juste parce qu’elle
a dit non » et met une main sur l’épaule de la jeune
femme pour la taquiner. Elle éclate en sanglots, hurle que
personne ne comprend, qu’elle a été violée
par son père étant toute jeune et blablabla. Le
personnage de la fille n’a dès lors plus aucune
profondeur.





7. Évitez l’oméga-facilité



Le gros-billisme, c’est de l’oméga-facilité.
Si, en tant que MJ, j’avais prévu que vous vous cassiez la
tête pour trouver le moyen de passer une porte de vingt
mètres de haut en béton armé de trois
mètres d’épaisseur et commandé de
l’intérieur, et que bêtement, un des personnages
décide d’un coup qu’il a le pouvoir de se faire
passe muraille et d’en faire de même avec les autres, moi,
comme MJ ça me fout la rage au cœur d’avoir tout
travaillé mon RP pour rien. Vous pouvez avoir des pouvoirs,
c'est correct pour un VAMpire. Mais établissez-les le plus
tôt possible et inscrivez-les sur votre fiche, que tous puissent
les connaître. Les inventer au fur et à mesure qu'ils se
révèlent utile, voilà le Gros-Billisme



Le rejet absolu de toute chose et de tout sentiment, c’est de
l’oméga-facilité. Un personnage qui n’aime
rien, ne ressent rien, pas de pitié, de peur, de honte ou
d’affection, s’auto-présentera comme un personnage
sans faiblesse. C’est ridicule. Les Démons, les Anges, les
Divinités, ceux-là peuvent ne rien ressentir, car ils ne
sont pas du même univers, du même monde. Un Vampire demeure
un humain touché par la malédiction de Caïn, un
Lycan est affecté par l’absence de contrôle de son
pouvoir, une sorcière est déchirée entre les
forces du bien ou du mal, etc.



Les passes-droits sont de l’oméga-facilité. Comme
MJ ou comme personnage, vous avez fait une action que vous regrettez.
Ça arrive à tout le monde. Seulement, on ne se trouve pas
de défaite. On l’a fait, c’est fait. On ne trouve
pas le moyen de revenir en arrière, à moins d’avoir
une VRAIE bonne raison. Le MJ décide que tout son RP
n’était qu’un rêve. Bien. Dans ce cas,
monsieur MJ, expliquez que neuf caïnites aient fait le même
rêve. On parlera alors d’aventure surnaturelle vécue
par les neufs caïnites en question et ça n’en
demeurera pas moins qu’ils l’auront vécue. Comme
personnage, je ne deviens pas amnésique d’un seul coup ou
je ne décide pas à coup sec que c’était un
clône de mon personnage et non mon personnage lui-même,
à moins d’avoir une VRAIE bonne raison. C’est
horripilant pour les autres. Les VRAIES bonnes raisons sont explicables
et Logiques.



En évitant l'oméga-facilité, on rend notre jeu
intelligent et songé. C'est plus amusant et plus valorisant.





8. Pour augmenter la qualité du RP



Sur Parano, il existe trois moyens de faire du RP : en propagande, en
messages privés et en rapports d’enquête.



Ce qui se fait en propagande sont habituellement des RP massifs qui
incluent plus de trois personnes. Vous voyez un titre [RP],
l’introduction vous intéresse, vous foncez. Un RP public
ne veut pas dire que du coup, votre personnage a changé. Il
demeure votre personnage, le même que le RP d’avant et
celui du mois passé. Dans son évolution, il a son
passé tel que vous le décrivez dans sa fiche, et son
passé sur le Complexe à proprement parlé. Il a
encore très bien en tête ce qui lui est arrivé, la
semaine dernière. Il peut en tirer des leçons,
s’être découvert une passion pour quelqu’un ou
quelque chose, comme il peut très bien avoir
développé une profonde rancœur envers un autre
personnage pour une raison X. Les RP ne sont pas une successions
d’histoires isolées, VAM n’est pas un recueil de
nouvelles sans liens les unes d’avec les autres. C’est un
large roman dont les joueurs incarnent un personnage parmi tant
d’autres.



En messages privés, les RP se font à deux et sont pour la
plupart libres, puisqu’il n’y a pas de MJ comme en
propagande. Les joueurs sont libres des actions et des pensées
de leur personnage, mais ils doivent également respecter celles
de l’autre. Il s’agit d’un fantastique moyen de
développer le caractère de son personnage et de
l’opposer à un autre, que ce soit dans une relation
amicale, amoureuse, haineuse, compétitive, ou autre. Par la
suite, il est fort amusant d’afficher cette relation lors des RP
de propagande, car les liens créés deviennent
évidents aux autres personnages, sans qu’ils en
connaissent véritablement les détails. Cela permet une
meilleure interaction et un jeu de plus grande qualité.



Les Rapports d’Enquête coûtent cher! Seulement, de
temps à autres, ils font tellement plaisir! Ils permettent de
faire connaître son propre personnage et les relations entretenus
avec les autres personnages du secteur et du complexe. Un RP continue
ou une simple allusion donnent parfois des indications majeures sur le
caractère véritable ou caché d’une personne.
Seulement, attention, car il arrive que ce soit davantage le joueur que
le personnage qui prenne le dessus.



9. Soyez indulgents!



Pas seulement envers les autres, mais aussi envers vous-même!
Particulièrement si vous êtes débutants en toute
matière RP, comprenez que vous ne pouvez pas tout comprendre du
premier coup. On n’apprend pas à jouer au hockey sans
savoir patiner, on ne joue pas au hockey si on ne s’amuse pas! Il
a surtout été question ici du RP de qualité. Mais
il ne peut y avoir de qualité si les joueurs ne s’amusent
pas. Un joueur qui a constamment peur des actions de son personnage ne
s’amuse pas. Un joueur qui répète qu’il
n’est pas habile ne s’amuse pas. Un joueur qui se dit
inutile et sans raison d’être ne s’amuse pas. Un
joueur qui veut trop bien faire ne s’amuse pas.



Amusez-vous. C’est le meilleur moyen d’apprendre. Vous avez
le droit de vous casser la gueule, de vous tromper, de faire des
gaffes, de dire quelque chose qu’il ne fallait pas dire. Vous
avez aussi le droit de ne pas être le meilleur et
d’être maladroit de temps à autres. Ce que vous
n’avez pas le droit de faire, c’est de
répéter l’erreur, encore et encore, et de ne pas
apprendre.
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